| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ethan.vip-blog.com


Le monde d'Ethan
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le monde d'Ethan

VIP-Blog de ethan
  • 343 articles publiés
  • 180 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 14/10/2006 13:44
    Modifié : 24/05/2007 14:16

    Garçon (0 ans)
    Origine : Kourou
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Moi, Ethan : les photos ] [ Mes parents : Cyprien et Sylvie ] [ Ma personnalité : prénom, signe astrologique... ] [ Ce que je possède : Mon univers et mes affaires ] [ Ce que j'aimerais avoir ! ] [ Liens ] [ Divers ]


     

    Bébé a 1 mois (selon bébé conseil)

    05/04/2007 21:53

    Bébé a 1 mois (selon bébé conseil)


    A la maternité

    Les soins

    Les yeux
    Afin d'éviter une maladie très grave (le gonocoque), que l'enfant peut attraper au moment du passage dans les voies génitales maternelles, il faut administrer dans chaque oeil une goutte de solution désinfectante. Le gonocoque est un microbe spécifique de certaines infections de l'appareil génital qui transmise à l'enfant pourrait le rendre aveugle. Des conjonctivites peuvent apparaître si l'on utilise du nitrate d'argent pour désinfecter les yeux. En cas de conjonctivite, on pourra nettoyer les yeux à l'aide d'une solution désinfectante. Ces conjonctivites sont fréquentes et sans danger.
    • Le cordon ombilical
      Si Bébé est né, c'est que le cordon est coupé. Le bout de cordon va rapidement sécher et tomber. Il faudra simplement veiller à maintenir la place propre en la tamponnant avec de l'éosine aqueuse. Le cordon n'empêche pas Bébé de prendre un bain, bien au contraire, le cordon dessèche plus vite si Bébé est baigné chaque jour.
    • Le bain
      Bien entendu et en présence de Papa pour qu'il puisse profiter de ce moment de bonheur. Le bain est un moment de bonheur qu'il faut partager. L'eau doit être à 37°C et le rester car Bébé se refroidit très vite. La pièce doit être bien chauffée (23°C environ).
    • Les ongles
      Bébé, s'il naît à terme, aura des ongles suffisamment long pour se griffer. Plutôt que de mettre des moufles, il est préférable de limer les ongles de Bébé avec une lime au grain très fin.
    • Le sommeil
      Durant la première semaine, Bébé dors beaucoup et principalement pendant la journée. Il ne se réveille que pour boire (manger). Ils s'éveillent 5 à 7 fois par jour, quelques fois toutes les 2 heures ou même toutes les heures (principalement la nuit !!!) pour dormir enfin pendant 5 à 6 heures pendant la journée. Lorsqu'il se réveille, c'est pour être changé et nourri. Si Bébé boit goulûment, il peut avoir des renvois. Ces renvois peuvent avoir une action importante pour éviter les coliques. Si Bébé n'a pas de douleurs en repliant les jambes après une tétée, le renvoi n'est pas important. Si par contre, il semble souffrir de coliques, n'hésitez pas à le relever pendant la tétée en lui tapotant le dos. Son sommeil n'en sera que plus paisible.

    A la maison

    Les soins

    • Les yeux
      Bébé peut rencontrer quelques soucis de type paupières collées. Nettoyez l'oeil très soigneusement avec du sérum physiologique ou de l'eau distillée au moins 3 fois par jour. Si l'obstruction de se résorbe pas, consultez votre pédiatre.
    • Le cordon ombilical
      Il tombe généralement vers le 8 ou 9ème jour. Si il n'est pas encore tombé à 15 jours, consultez votre pédiatre. Suite à la chute du cordon, il faudra désinfecter la plaie jusqu'à l'arrêt des suintements. La forme du nombril est normal et se modifiera au fur et à mesure que les vaisseaux sanguins le tireront vers l'intérieur en se rétractant. Parfois, l'ouverture par laquelle passaient les vaisseaux ombilicaux demeure quelque temps ouverte et il peut se faire qu'une petite anse de l'intestin passe à travers cette ouverture et fasse gonfler le nombril : c'est l'hernie ombilicale. Petite lorsque Bébé est au repos, elle peut devenir volumineuse lorsqu'il pleure. Elle n'est cependant pas dangereuse car, par chance, elle ne s'étrangle presque jamais. Cette hernie ombilicale est très fréquente (20% des nouveaux-nés de race blanche, 40% des nouveaux-nés de race noire) et disparaît dans l'immense majorité des cas avant l'âge de 10 ans. 
    • Le bain
      Un grand moment pour Maman au début puis pour Bébé plus tard. Si vous voulez que Bébé dorme cette nuit : Bain du soir. Si vous souhaitez réserver votre soirée : Bain du matin. Donnez le bain lorsque vous avez le temps et profitez bien de ce moment seule ou en couple.
    1. Chauffer la pièce : 22, 23°C
    2. Préparez le bain : eau froide puis eau chaude. Température 37°C. Achetez un thermomètre pour contrôler la température de l'eau
    3. Déshabillez Bébé, savonnez-le entièrement avec un savon doux et neutre
    4. Plongez Bébé dans l'eau en maintenant les épaules et la nuque
    5. Bercez-le doucement dans l'eau. Au début Bébé n'appréciera peut-être pas ses premiers bains mais il s'y mettra bien vite
    6. Sortez Bébé et séchez-le doucement avec une serviette sous toutes les coutures pour éviter les rougeurs et mycoses dans les plis de la peau
    • Le sommeil
      En moyenne, Bébé dort, à l'âge qui nous occupe, 17 à 20 heures par jour, en tranches de 3 à 4 heures. Ce sommeil est fait de tranches de 20 minutes : 1 période de sommeil profond mais agité(mouvement des yeux sous les paupières fermées, mouvement des doigts, petits gestes de succion ou de déglutition, sourires "aux anges", respiration irrégulière) suivie d'une période de sommeil calme.
    • Sur le dos ou sur le ventre ?
      Les craintes de vomissements ou de régurgitations ne sont plus les critères de base pour la réflexion sur : comment faire dormir les bébés ?
      D'après les études de statistiques, le taux de mort subite chez les nourrissons est plus réduite lorsque l'enfant dort sur le dos. De plus, le champ d'observation de Bébé est plus ouvert qu'en position ventrale. Donc, il convient de mettre Bébé systématiquement sur le dos. La chambre de Bébé ne doit pas être trop chauffé (19-20°C) et il doit dormir sur un matelas ferme.
    • Grand lit ou petit lit ?
      Bébé aime la proximité des choses. Les grands endroits sont froids et hostiles. Le berceau est un endroit idéal. Choisissez un matelas ferme, des draps de coton et une couverture en synthétique léger. Positionnez Bébé à plat sans oreiller et éviter de le submerger de peluches poussiéreuses et encombrantes. En cas de régurgitations ou de coliques, placez un oreiller sous la tête de Bébé afin de le relever un peu et faciliter la remontée des rots.

    En savoir plus sur le sommeil de Bébé...

    • Les promenades
      Sortez Bébé dès que le temps le permet. Laissez-le dans son landau dans le jardin. Il est important que Bébé fasse connaissance avec le monde extérieur. Par contre, couvrez -le bien (bonnet et chaussons). Il n'y a pas de durée effective. Prenez le temps de redécouvrir la nature et évitez les endroits comme les supermarchés où la concentration de personnes enrhumées ou malades est élevée. Bébé doit être au calme et se reposer dans un air différent de celui, confiné, de la maison.
    • En voiture
      Attachez toujours Bébé en voiture. Entre 0 & 10 Kg (de la naissance à 9 mois/1an), l'enfant doit être placé dos à la route pour protéger les cervicales de Bébé en cas de collision. Pour des raisons de sécurité, vous placerez Bébé sur le siège passager avant ou à l'arrière avec, éventuellement, un système de rétroviseur pour garder un oeil sur Bébé. Pourquoi du coté passage à l'arrière me direz-vous ? Facile, c'est plus simple pour l'observer lrsque l'on conduit.
      Mais c'est surtout le coté "trottoir" ce qui évite aux Mamans, penchées dans leur voiture en train d'accrocher ou d'extraire Bébé avec la portière ouverte coté "chaussée", de prendre des risques inconsidérés.
    1. Attention à ne pas placer Bébé sur le siège passager si votre véhicule est équipé d''AIR BAG'.
    1. Si vous devez vous retourner pour regarder Bébé, soyez intelligent, arrêtez-vous sur le bord de la route.

    En tout état de cause, n'oubliez pas que vous avez votre enfant dans votre voiture. Ne conduisez pas trop vite ni trop lentement. Assimilez le trafic ambiant et noyez-vous dans le flux des voitures sans excès.





     
     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ethan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus